Rayonnement international : focus sur l'Italie
La Société des membres de la Légion d’honneur rayonne bien au-delà de nos frontières. Présente dans 65 pays, elle fait vivre les valeurs d’honneur, de mérite et de solidarité. En Italie, sa section créée en 2010 illustre cette dynamique en resserrant les liens entre nos deux nations. Ces pages mettent en lumière la vitalité de cette section, les parcours inspirants de ses membres et les projets qui nourrissent le dialogue franco-italien, dans les domaines culturels, économiques et de la solidarité intergénérationnelle.
À l’occasion d’un séjour à Rome, La Cohorte a rencontré Vincenzo Boccia et Maria Criscuolo respectivement président et conseillère de la section italienne de la Société des membres de la Légion d’honneur, le temps d’un échange à bâtons rompus… en français ! L’occasion de connaître un peu mieux une section de l’étranger, son fonctionnement et son action.
Quand et pourquoi avez-vous été décorés de la Légion d’honneur ?
Vincenzo Boccia (VB) : J’ai été nommé chevalier en décembre 2020. Nos deux pays sortaient d’une crise diplomatique. Christian Masset, votre ambassadeur à Rome de 2017 à 2023, avait été rappelé à Paris pendant quelques jours en février 2019, après des déclarations et actions de dirigeants politiques italiens qui soutenaient ouvertement les Gilets jaunes : des « ingérences » jugées inacceptables par le gouvernement français. En tant que président de la Confindustria, la principale organisation patronale représentant les entreprises manufacturières et de services, j’ai pris contact avec le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, et nous avons organisé une rencontre bilatérale avec Giovanni Tria et Bruno Le Maire, ministres de l’Économie des deux pays. Les relations se sont normalisées et Christian Masset a proposé mon nom pour la Légion d’honneur.
Maria Criscuolo (MC) : J’ai reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur il y a un an, des mains du président de la SMLH, l’amiral Coldefy lui-même.
Ce qui ne s’était encore jamais fait pour une personnalité étrangère ! C’était une reconnaissance pour mon action en faveur des relations entre nos deux pays : j’ai travaillé sur des projets franco-italiens à partir du Président Valéry Giscard d’Estaing (préparation des sommets G20 et G8, sous la présidence française de ces deux instances, notamment en 2011, etc.).
Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
VB et MC : Nous aimons la France, sa langue, Paris (l’une des plus belles villes du monde), sa culture, ses valeurs… Vous avez une histoire fascinante, tous les grands bouleversements (Révolution française, Napoléon, mai 68, etc.) sont passés par vous. Le goût, l’équilibre, l’harmonie, la beauté sont français et italiens. La France est le pays le plus proche du nôtre à tous points de vue. C’est normal pour des Italiens d’aimer la France et de mener des actions servant nos intérêts communs ! Avec la section italienne, nous travaillons à renforcer nos liens d'amitié et de coopération, notamment dans les domaines économiques, culturels et sociaux.
VB : Par exemple, lorsque j’étais président de Confindustria, j’ai initié la première rencontre bilatérale avec le MEDEF, qui a lieu tous les ans et à laquelle s’ajoute une trilatérale avec la participation de l’Allemagne. La dernière a eu lieu les 9 et 10 juillet
à Rome, avec les vice-ministres Maria Tripodi, secrétaire d’État italien aux Affaires étrangères et à la coopération internationale et Laurent Saint-Martin, ministre délégué français au Commerce extérieur, Emanuele Orsini, président de la Confindustria, Patrick Martin, président du MEDEF, Ursula von der Leyen, et de nombreuses autres personnalités.
Vous étiez présents à la réunion des présidents de section et à l’assemblée générale les 16 et 17 juin ?
VB : oui, c’était très important pour nous de faire le déplacement. Notre section doit être un pont entre l’Italie et la France. Nous sommes tous citoyens européens, nous devons essayer de peser ensemble sur l’avenir européen, surtout dans le contexte actuel où, pour avoir une indépendance politique, il faut une technologie, des ressources énergétiques et des industries performantes.
Quelles sont les activités et les projets de la section italienne ?
VB : Nous organisons régulièrement des rencontres entre des personnes de haut niveau dans leurs domaines de compétences, pour aborder les questions européennes : comment contribuer à une nouvelle idée de l’Europe, même si nous n’avons qu’un rôle consultatif, comment veiller, avec nos amis français, aux trois P de l’Europe (Prospérité, Paix, Protection). Nous avons aussi le projet de lancer un magazine de la section, qui sera adressé à toutes les personnalités italiennes du gouvernement, de la diplomatie et qui auront contribué à nos débats. Nous aimerions mettre en place un jumelage avec une section française pour pouvoir monter des projets communs et enfin, changer nos statuts pour pouvoir avoir, outre des membres, des amis et associés, sur le modèle français…
MC : Nous voulons également créer ou participer à des événements qui promeuvent les valeurs de la Légion d'honneur (honneur, mérite, civisme, solidarité). Je suis ainsi actuellement associée à l’organisation des Jeux paralympiques d’hiver, qui se dérouleront à Cortina, du 6 au 15 mars 2026, en particulier pour les questions d’accessibilité et de durabilité, la recherche de sponsors et l’engagement des écoles. De nombreux élèves seront bénévoles pour le service des athlètes : ils pourront ainsi vivre l’esprit olympique, c’est très important pour nos jeunes générations !
Focus sur la section de l'Italie
- Créée en 2010
- 60 membres
- Présidée depuis le 9 octobre 2024 par Vincenzo Boccia
Vincenzo Boccia
- Entrepreneur italien diplômé en
Économie et Commerce, il a occupé des postes clés dans le monde de l'entreprise et des institutions :
- Co-fondateur et CEO de la BIG (Boccia Industria Grafica SpA).
- Président de Confindustria (2016-2020).
- Président de l'Université Luiss Guido Carli (2019-2023), l’une des plus prestigieuses d'Italie, et de la Luiss School of Government.
- Président du comité technique Crédit et Finance au sein de Confindustria et vice-président de Businessmed.
Maria Criscuolo
- Fondatrice et présidente de Triumph Group International, spécialisé dans la communication.
- Conseillère du Maire de Rome pour l'image de la ville à l'étranger.
- Consultante pour l'organisation des sommets du G8 en 2001 et 2009 (à L'Aquila). Consultante et conseillère pour de nombreux ministres lors des Semestres de l'UE et des sommets internationaux.
- Consultante pour le Commissaire extraordinaire de l'Expo de Shanghai 2010.
- Consultante pour le Président de la Région Lombardie.
- En 2007, elle a reçu un doctorat honoris causa en “Théorie de la communication et des langages” de l'Université de Messine.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.